Notre Histoire
Bienvenue à Thierart
Le 1er novembre 2018 Semas reprend la société Thierart à Beaumont.
Créée en 1962 par André THIERART, la société est spécialisé dans la vente, conseil et fabrication de matériel agricole, industriel et viticole.
Adhésion à la Scar
Adhésion au groupe Scar en 2017 et développement des ventes de machines agricoles et activité magasin libre-service agricole.
Cedric et Damien prennent la relève
Fin 2010 et début 2011, Marcel et Roger Raimbeaux assurent la transmission des savoirs à Cédric (responsable du site de Selles) et à Damien (chef d'atelier) qui continuent, avec l'équipe en place à proposer les matériels et services à la hauteur de la réputation des Marques FERJU-GOURDIN-SOUPLEX et SEMAS.
Christophe Brisbard reprend Semas
Les années passent et les frères Raimbeaux peuvent profiter d'une retraite bien méritée.
En 2010, Christophe Brisbard, gére la société EQUIP'AGRI à Voué, dans l'Aube (10), qui a des activités marchandes et de construction de matériels pour le même type de clientèle que la SEMAS. Equip'Agri a déjà de nombreux clients dans la Marne et Christophe Brisbard saisit l'opportunité de s'y développer en prenant les rênes de la SEMAS et de FERJU-GOURDIN-SOUPLEX.
Ferju Gourdin rejoint Semas
Marcel Raimbeaux en est informé et en 2003 la SEMAS devient propriétaire du stock et des modèles de fonderie de FERJU-GOURDIN-SOUPLEX. En août 2003, Marcel Raimbeaux crée la Société Nouvelle FERJU-GOURDIN-SOUPLEX pour commercialiser les matériels et utiliser la très forte notoriété nationale de la Marque. Même si les gammes FERJU et SEMAS se complètent, la clientèle habituée à une Marque et à l'autre n'est pas forcément prête à fédérer ses commandes sur la seule SEMAS.
Ferju devient Ferju Gourdin-Souplex
FERJU, de son côté rachète en 1978 la société GOURDIN-SOUPLEX et devient FERJU-GOURDIN-SOUPLEX qui optera pour la couleur rouge qui remplace le bleu clair Ferju et le vert Gourdin-Souplex. Puis FERJU-GOURDIN-SOUPLEX est repris vers 1998 par la Fonderie L'UNION à 08 Renvez, mais dépose le bilan en 2002 en même temps que sa holding.
Semas concurrence Ferju
En 1975 la SEMAS développe une activité que ses fondateurs connaissent bien: la fabrication de croskills, herses, croskillettes et canadiens.
La SEMAS devient alors concurrent de FERJU et fabrique des modèles qui ne sont pas des copies de FERJU, mais des variantes recherchées par les agriculteurs de la région. La SEMAS opte, afin de se démarquer, pour une couleur bleu foncé.
La SEMAS innove, en étant par exemple la première à mettre des roues sur un croskill pour le rendre autoporteur.
Création de SEMAS
En 1973, Marcel Raimbeaux décide de voler de ses propres ailes et fonde à Selles (51), village voisin, la société SEMAS (Société d'Entretien de Matériel Agricole et de Serrurerie).
L'atelier de Jules Lajoie
En 1960 Jules Lajoie est artisan à Saint-Masmes, département de la Marne (51). Il est d'abord maréchal-ferrant, puis commence à fabriquer des matériels pour les cultivateurs de sa région. Dont, déjà, des croskills ...
L'atelier de Jules Lajoie fabrique les matériels pour Ferju qui assure la partie commercialisation.
Un jeune homme travaille chez Jules Lajoie: Marcel Raimbeaux.